Le Théâtre d'ombrestheatre_ombres_1

Son histoire


Le théâtre d’ombres appelé aussi théâtre d’ombres chinoises, tout comme sa cousine la marionnette, remonte à plus de 2000 ans.

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur une toile tendue des ombres produites par des silhouettes ou des figurines que l'on interpose dans un faisceau lumineux qui éclaire la toile. De ce fait, le public ne voit que des ombres. Ces silhouettes, personnages de l'histoire, sont manipulées par le « montreur d’ombres » à l'aide de fines tiges d'animation.

C'est un art complexe qui associe la musique, la déclamation et le chant, la littérature, l'esthétique visuelle, l'artisanat d'art, et la manipulation. L’art du théâtre d’ombre est riche également par sa diversité, avec musique, jeu d’acteurs ou marionnettes, qui plongent le spectateur dans des histoires fantastiques, des contes fabuleux comme dans des histoires burlesques.

Le théâtre d’ombre, par son côté très visuel, séduit des plus petits jusqu’aux adultes, notamment ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Grâce à la magie et à la poésie qu’il dégage, le théâtre d’ombre fascine vraiment tous les publics.

Le théâtre d’ombres appelé aussi théâtre d’ombres chinoises, tout comme sa cousine la marionnette, remonte à plus de 2000 ans et serait né en Chine. Cependant, certains auteurs parlent également de l’Inde.

Cet art, à la faveur des grandes migrations aurait d’abord gagné le Proche Orient et ensuite l’Europe.  Utilisé à ses débuts à des fins religieuses, il s’est rapidement transformé en spectacle populaire, mettant en scène des poèmes ou des satires, comme le célèbre Karagöz en Turquie, forme traditionnelle du théâtre d’ombre turc qui est inscrit depuis 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En France, le premier théâtre d'ombres fut créé à Versailles en 1772 par Séraphin, et il connut un énorme succès. Le théâtre Séraphin s'installe à Paris au Palais Royal en 1784 et y connait un plein succès pendant 75 ans.

A la fin du XIXème siècle, le théâtre d’ombres connut un grand succès au cabaret du « Chat noir » avec de véritables petits chefs d’œuvre réalisés par des artistes comme Henri Rivière et Caran d’Ache.

Les spectacles que nous vous proposons « Galipette, le nuage qui fait des pirouettes » et « Barbamousse », sont inspirés du théâtre d’ombres « Séraphin »

Nos ateliers d'initiationateliers_1

au théâtre d'ombres colorées


Nos ateliers proposent une découverte pratique du théâtre d'ombres colorées.

Ils s'adressent aux enfants de tous les âges à partir de 6 ans, en centre de loisirs, en école, bibliothèque, etc… Le nombre d’enfants dépend du nombre d’animateurs. On compte en général 8 à 10 enfants pour 1 animateur. Durée : 1 heure 15 minutes.
Les origines du théâtre d’ombres Comment nous avons travaillé pour réaliser notre spectacle Donner des explications sur l’écran, la lampe, les ombres Réalisation des personnages par les enfants
  • Découper les personnages pré-dessinés sur des feuilles cartonnées
  • perforer les silhouettes pour y mettre les gélatines de couleur
  • mise en place des baguettes ou tiges
Apprentissage de la manipulation des personnages
  • Par groupe de 3 ou 4, exercices de manipulation sur écran pour explorer les techniques du théâtre d’ombres.
  • découvrir les possibilités de mouvement et d’expression des personnages

Les enfants repartent avec leur réalisation

Nous fournissons :
  • Les silhouettes sur feuille bristol
  • Perforeuses
  • Gélatine de couleur
  • Baguettes en bois
Vous fournissez :
  • Feutres
  • Paires de ciseaux
  • Agrafeuses